Spectacle Slam et des balles


Slam et des balles est un one man show de 50 minutes durant lesquels un jongleur de mots et de balles, vous transporte à travers les époques grâce à des textes drôles et engagés, rythmés par le mouvement de ses balles. Le spectacle rebondit, glisse et parfois dérape sur des thèmes universels... Bref, cinquante minutes de bonheur pour voir le monde d' un autre œil.

Vidéo solo







Descriptif approfondi

Pourquoi?
Depuis longtemps l'image du jongleur est associée au poète troubadour allant de ville en ville pour clamer les rumeurs de manière burlesque, permettant ainsi aux messages les plus engagés de passer inaperçus aux oreilles du pouvoir. Fidèle à cette tradition, j' utilise des textes au multiples procédés grammaticaux (métaphore, allitérations...) pour dénoncer quelques unes des nombreuses inégalités flagrantes de notre monde.
Comment?
J'utilise pour passer mon message la jonglerie et le "slam", forme de poésie verbale. Une grande interaction avec le public est également présente même si le spectacle n'est pas un show traditionnel de troubadour dans lequel quelques participants sont choisis uniquement pour les soumettre à des âneries déclenchant le rire des autres. Le but est plus d’encourager la réflexion du public sur son passé, son présent et surtout son futur sans que le spectateur ne ressente une agression verbale souvent présente dans les œuvres engagés...

Mes influences
Largement influencé par des hommes comme Frédéric Dard, Georges Brassens, ou encore Bobby La pointe, je possède désormais un répertoire très riche de textes parsemés de figure de style.
Le choix des "armes"
Côté jonglerie, j'utilise de multiples objets comme "décompresseur neurologique" permettant au public de reposer ou renforcer son attention à des moments choisis.
Les balles, elles, mon instruments de prédilection servent soit de boîte à rythme soit à l’illustration des propos selon les textes.
Le personnage
Le personnage de Kiki Lutin est né de l’osmose de ces éléments, entre textes et jongleries, entre le sérieux et l’ humour, proposant un spectacle extrêmement écrit et pourtant modulable aux évènements imprévisibles de la rue.


Crédits

Jongleur, Slameur: Pierre Riberolle
Visuel: Cassandre Faugeroux alias Coccilune.
Costume: M’selle soleil
Regard extérieur: Jean Paul Colombo, directeur artistique.
Vidéos: Téo Sago

Partenaires

L’association Mamagabe
La compagnie des dix doigts
La FAAAC - Fabrique Alternative Autogérée aux Arts et à la Création

Remerciements

L' association Poitiers Jeunes pour son soutient.
La compagnie des Zygomatiques pour ses conseils.
Les festivals et organisateurs qui m'ont fait confiance.
Le public pour ses émotions si précieuses.